Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les sociétés de gestion peinent à intégrer l'ISR dans leur identité
information fournie par Agefi Asset Management  26/11/2018 à 16:30

(NEWSManagers.com) - Le nouvel indice H&K Responsible Investment Brand Index a analysé l'intégration de l'investissement responsable (IR) dans la marque de 239 sociétés de gestion européennes.

Une large majorité de gérants d' actifs en Europe s' engage dans l' investissement responsable (IR), mais ils passent à côté de l' occasion d' intégrer cette conviction dans leur marque et de la partager, montre le nouvel indice H&K Responsible Investment Brand Index conçu par Jean-François Hirschel, fondateur et CEO de H-Ideas, et Markus Kramer, associé de Brand Affairs.

Face au déferlement des stratégies d' investissement responsables, les deux professionnels de la marque ont conçu l' indice H&K Responsible Investment Brand Index, qui analyse 239 sociétés de gestion d' actifs européennes figurant dans le classement Top 400 du journal Investment & Pensions Europe au 31 décembre 2017, avec l' objectif de " valider si les bonnes intentions sont également communiquées dans le cœur de l' identité de ces gérants : leur marque " . L' objectif est de " faire la distinction entre les sociétés de gestion qui s' engagent sincèrement et pour le long terme dans l' investissement durable et celles qui surfent sur la vague " , selon l' étude qui doit être publiée ce mardi matin.

La première édition de l' indice montre que plus des trois quarts des sociétés analysées (184 sur 239) s' engagent formellement en tant qu' investisseur responsable. Cela se traduit souvent par la signature des Principes pour l' investissement responsable promus par les Nations Unies. Certaines s' engagent aussi à gérer l' ensemble de leurs actifs selon une approche responsable.

Ce que nous souhaitons dire aux gérants d' actifs, c' est qu' ils font beaucoup de choses dans l' investissement responsable. S' ils identifient les vraies raisons qui les motivent, au-delà de faire de la performance, leur position sera plus forte, plus authentique, auprès des clients

Jean-François Hirschel

Les meilleurs élèves sont, dans l' ordre, Hermes Investment Management (premier), AXA Investment Managers, Swedbank Asset Management, Bank J. Safra Sarasin, Candriam Investors Group, Degroof Petercam Asset Management, Sycomore Asset Management, Mirova, Pictet Asset Management et Groupama Asset Management.

Ces 10 sociétés font partie des 37 " avant-gardistes IR " identifiés par les auteurs de l' indice qui se distinguent par un engagement et une architecture de marque forts dans l' investissement responsable. Les trois premières doivent leur place à l' expression d' une raison d' être en rapport avec des objectifs sociétaux.

Mais la grande majorité des acteurs se situe plutôt dans la catégorie des " traditionnalistes IR " , avec un engagement fort, mais une architecture de marque faible. " Peu de gérants d' actifs arrivent à expliquer pourquoi ils existent et ce qui les motive : leur raison d' être " , commente l' étude.

" Ce que nous souhaitons dire aux gérants d' actifs, c' est qu' ils font beaucoup de choses dans l' investissement responsable. S' ils identifient les vraies raisons qui les motivent, au-delà de faire de la performance, leur position sera plus forte, plus authentique, auprès des clients " , commente Jean-François Hirschel.

Les autres catégories sont les " aspirants IR " , qui ont une bonne note sur la dimension marque mais un score faible sur la dimension " engagement " , et les " retardataires IR " , qui sont faibles dans les deux domaines. Ils sont respectivement au nombre de 10 et 45.

Les auteurs de l' indice recommandent au final aux gérants d' actifs de " faire de l' identification, de l' expression et de la communication de leur raison d' être une priorité " .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de VusionGroup est visible lors de la conférence Viva Technology
    information fournie par Reuters 01.07.2025 10:34 

    VusionGroup chute en Bourse mardi après que le géant américain de la distribution Walmart a procédé la veille à la cession de 650.000 actions du groupe français par voie de placement privé accéléré, avec une décote par rapport au cours de clôture précédent. Vers ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 01.07.2025 10:11 

    La Bourse de Paris évolue sans entrain mardi, attentive à l'évolution des négociations commerciales entre les États-Unis et leurs partenaires, avant une séance riche en indicateurs économiques. Le CAC 40 cédait vers 9H50 (heure de Paris) 0,11%, à 7.657,25 points, ... Lire la suite

  • Des étiquettes électroniques dans un magasin (photo d'illustration) (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 01.07.2025 09:49 

    (AOF) - Plus forte baisse du SBF 120, VusionGroup chute de 7,44% à 253,80 euros. Le spécialiste des solutions de digitalisation du commerce physique a annoncé que Walmart avait procédé le 30 juin 2025 à la cession de 650 000 actions VusionGroup par voie de placement ... Lire la suite

  • Le graphique DAX est représenté à la Bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 01.07.2025 09:45 

    Les principales Bourses européennes ont débuté le second semestre de l'année sur une note stable après un mois de juin et un premier semestre positifs, marqués par des espoirs sur le commerce, la géopolitique et une baisse des taux directeurs. À Paris, le CAC 40 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.